top of page

A la découverte de ...

Dernière mise à jour : 16 juil. 2020


Il y a des personnes que vous rencontrez dans la vie et que vous ne voulez plus lâcher du tout... Eh bien Astou en est une! C'est le genre de personne qui sait voir le potentiel en vous, qui vous encourage et vous stimule; le genre de personne qui ne se laisse pas arrêter par les difficultés ou les circonstances du moment mais poursuit la vision par devers les obstacles, le genre de personne qui vous donne envie d'oser et de tenter l'aventure. J'ai eu le privilège de la rencontrer dans ma quête d'une nouvelle voie il y a 5 ans de cela, et j'ai tenté l'aventure ...☺

Hello Astou! Parle nous un peu de toi, comment as tu commencé dans l’industrie de l'événementiel? quelles sont tes plus belles victoires dans le métier ? Tes challenges les plus édifiants?

J’ai toujours eu la fibre événementielle. A l’âge de 6 ans, j’organisais moi-même mes anniversaires, je préparais le menu, faisais la sélection de musique et établissais le programme de la fête. En classe de terminale, j’étais également dans le comité d’organisation de notre gala de fin d’année qui a lieu traditionnellement avant le BAC. Plus de 20 ans après, ce gala reste une de mes plus belles expériences événementielles et une des plus réussies d’ailleurs.


Master Class Wedding Planner, Mars 2019,Libreville

C’est véritablement en 2008 que je me lance de façon professionnelle dans le milieu de l'Event principalement dans l’organisation de conférences et événements culturels (foires, festivals, expositions).

En 2012, mon associée (Cinthia Aka) et moi décidons de nous consacrer également à former et coacher d’autres personnes qui comme nous partagent cette passion de l’Event en Afrique et n’attendaient qu’une chose : être accompagnées et motivées par des personnes qui croient tout autant en leurs rêves "d’eventpreneurs".

Pour le faire, nous avons créé l’agence Event Pro International, 1 ère agence de formation bilingue dédiée aux métiers de l'événementiel en Afrique.Nous avons à ce jour formé et certifié un superbe réseau professionnel de plus d'une centaine d'Event planners & designers dans environ une dizaine de pays Africains. Cet accomplissent représente une de nos plus grandes sources de satisfaction.


Début 2018, je me lance deux défis personnels: redéfinir mon business et m'introduire sur le marché Nigérian. J’étais loin de me douter que je réussirai a y entrer par une des plus grandes portes (par la grâce de Dieu!).

En Août 2018 je relance mon agence d'Event Management sous la marque "Spotlight Productions" et organise en Novembre 2018, en dépit de nombreux obstacles, un Talk Show en l'honneur de Funke Bucknor-Obrothe, #1 de l'Event au Nigeria, invitée pour la première fois dans un pays Francophone, par mon agence Spotlight Productions.

Je suis fière et très reconnaissante de ce que j ai déjà pu accomplir mais je reste persuadée que mes plus belles victoires sont encore à venir.


Mon rêve est de voir l'Afrique se hisser au plus haut plan de l'excellence mondiale en matière d'Event et je sais qu'ensemble nous y arriverons!

Quelle est ta journée type en tant qu' Event Planner et coach?

Il faut déjà savoir qu’en tant que professionnel de l’Event, mes journées ne sont jamais typiques (rires). Chaque jour est une aventure surtout quand on a la double casquette de Event Planner et Event Coach.

De façon générale j’essaye dans la mesure du possible de préparer mon programme la veille mais ce n’est pas toujours évident parce qu’il faut parfois incorporer des urgences le matin même. Dans l’absolu, je commence mes journées avec une petite séance de prières & méditations ; encore une fois pas toujours évident mais super important.

Je consacre les matinées et la pause déjeuner à mes RDV ou prospections clients et prestataires. Les après-midi sont principalement pour gérer l’administratif (compte-rendu, email, marketing, etc.), travailler sur les concepts et propositions clients, faire des recherches pour des projets événementiels à venir et bien évidemment suivre les étudiants inscrits dans notre programme de certification en Wedding Planning.


Qu’est-ce qui t'inspire ?

Indéniablement, l’unité humanitaire, l’esprit d’entraide sociale, professionnelle ou autre, les relations humaines en général et nos facultés à collaborer et créer des synergies extraordinaires. Cette unité n’est pas toujours évidente à susciter et à maintenir mais elle est tellement inspirante quand elle s’exprime dans toute sa beauté.

The MC, The Planner & One happy client😉

Un mot sur le domaine de l’Event en Afrique

la nécessaire unité professionnelle dans le domaine de l'Event. J’ai la ferme conviction que les entrepreneurs Africains dans leur globalité n’ont pas de choix que de collaborer. La donne internationale actuelle favorise le réseautage et il est clairement établi désormais que l’Afrique est le marché à conquérir, l’un des seuls continents au monde où il y a encore tout à faire. L’industrie de l’Event restée longtemps informelle sur notre continent se développe à un rythme que peu d’entre nous auraient prédit. Dans certains pays comme le Nigeria, Le Ghana, Le Kenya ou encore l’Afrique du Sud, l’industrie événementielle et notamment celle du mariage, est considérée comme l’or rose au regard des revenus produits.

Les professionnels de l’Event en Afrique ont une unique opportunité de s’imposer sur la sphère internationale avec l’incroyable diversité ethnoculturelle, sociale et géographique qu’ils ont entre leurs mains. Mais la seule façon de réussir ce challenge est de s’unir et d’allier passion et collaboration pour générer un succès collectif encore plus grand dont chacun pourra bénéficier individuellement.

Un mot à l'endroit de nos futurs mariés...

Dream Big! N'oubliez pas que votre mariage doit être une découverte, un voyage pour vous et vos invités et une expérience à l'image de votre personnalité et de votre histoire....et une des meilleures façons de garantir cette expérience est de faire appel à un Wedding Planner professionnel.


PROFIL

  • Nom: Astou N’Diaye épouse Djamat-Dubois

  • Nom de la structure: Official Spotlight Productions, Abidjan-RCI

  • Expérience dans l’industrie de événementiel: 10 ans

  • Site web: officialspotlightprod.com

  • Page Facebook: https://www.facebook.com/OfficialSpotlightProd

  • Instagram: www.instagram.com/officialspotlightprod

0 commentaire

Comentarios


bottom of page