top of page

Le saviez-vous ? Vous ne pouvez pas tout faire toute seule…

Dernière mise à jour : 24 mai 2019

Bien sûr que vous le saviez ! Je ne vous apprends rien là!


On parle de mariage. On est tous d’accord que le mariage est un jour exceptionnel et qu’on ne se marie pas en pensant avoir une autre occasion encore de se marier 🙄 … à moins d'être une personne vraiment spéciale 😊.

On veut donc garder un souvenir merveilleux de cette journée, histoire de la revivre encore et encore des années après…. Seulement, on se laisse facilement embarquer dans le scénario : je gère avec ma famille et mes ami(e)s et ce jour exceptionnel peut dans certains cas vite se transformer en un mauvais rêve …



Les préparatifs. Le chéri pour commencer… Bienheureuses celles à qui on donne carte blanche. Pour les autres il faut batailler dur pour l’amener à accepter nos idées, encore plus quand c'est lui qui supporte le gros des factures.

Ensuite, il y a les belles sœurs à gérer ; la belle famille qui veut avoir le dernier mot ; les copines qui veulent toutes que tu intègres leurs propositions ; la tante qui t'a vu grandir qui veut s'imposer ; ta mère qui voit là l'occasion de « se monter un peu » et j'en passe... l'organisation de ton mariage peut très vite devenir un véritable parcours de combattant.


Arrive le grand jour. Tu dois tout coordonner. Le temps est compté, tout doit être fait dans les délais pour que la journée soit une réussite. D'abord te faire belle, séance de make-up et coiffure, tout en veillant à ne pas être en retard pour la mairie. Parallèlement tu dois veiller à ce que les fournisseurs et les prestataires respectent les consignes et finalisent la mise en place à temps. En passant, tu dois t’assurer que le chéri n'oublie pas les alliances et que tes demoiselles d'honneur sont bien toutes là et ont respecté le dress-code du jour. Ah oui! Les motards, est-ce que le cousin a confirmé pour qu'ils soient effectivement là?


Allez.... En route pour la mairie ! Cameras, cortège, tout est au point on espère.

Sortie de la mairie… Séances photos… Zut ! Il n'y a personne pour coordonner l'ordre de passage, et on perd du temps.


On fonce pour la réception… hummm…! Petite inquiétude dans le cœur " …j’espère que tout est prêt… ".


Mes cousines doivent assurer l’accueil et le service, tata Clotilde est chargée du repas, j’espère que tout est prêt oh… une fois sur place, SURPRISE (pas si grande que ça...) les cousines sont installées comme des invitées et tata Clotilde n’a pas fini avec la cuisine ! Il faut tout de même faire bonne figure et se montrer disponible pour les invités ; un sourire par ci et un autre par là et guetter du coin de l’œil pour s'assurer que les choses se mettent en place. Et tout d’un coup, ça fait tilt dans la tête " Mince, c’est quand même moi la mariée, il faut bien que je profite de ma journée...".


Si vous n'êtes pas Wonder-Woman vous conviendrez avec moi que vous ne pouvez pas tout faire toute seule.

OK, vous me direz que vous avez des amis et de la famille pour vous aider et que vous n’avez pas besoin de dépenser pour ça. C'est très bien.

  • Une amie ou un membre de la famille ne voudra pas faire face à la belle-famille sur certains points qui vous tiennent à cœur afin de ne pas créer des problèmes.

  • Réquisitionner les amis ou la famille pour le protocole, la cambuse ou la cuisine le jour J, c'est les empêcher d'être à vos côtés et de profiter de ce beau jour avec vous.

  • S'appuyer sur les amis et la famille, c'est s'appuyer sur des personnes qui n'ont pas forcément l'expérience de l'organisation et la capacité de gérer des imprévus, et qui reviendront vers vous dès qu'un aléa se présentera, vous empêchant ainsi de savourer chaque minute de votre mariage.

Vous avez besoin d'aide pour organiser votre mariage mais pas de n'importe quelle aide celle d'un professionnel, d'un Wedding planner ou Organisateur de mariage. Une personne qui pourra vous aider dans les différents détails de l'organisation, dans les choix et décisions à prendre.

  • Quelqu'un qui sera là le jour J pour coordonner la journée et gérer autant les prestataires que vos invités.

  • Quelqu'un qui a de l'expérience dans l’organisation, qui a déjà géré des imprévus les plus improbables, qui n'aura pas à venir vous consulter à chaque seconde.

  • Quelqu'un qui sera là pour s'assurer que vous profitez pleinement de votre mariage, que Vous êtes la Reine du jour.

La question à un million, on les trouve où ces Wedding Planner ? Celle qui suit : ils coûtent combien? 😊


Oye… je suis là moi 🙋🏻‍♀️, j'en suis une !Bon…il ne s'agit pas que de moi là, on parle du métier de Wedding Planner dans son ensemble.


On pouvait les compter sur les doigts d'une main 10 ans en arrière, mais on en trouve plusieurs maintenant en Afrique et spécialement au Gabon. Je vais vous en présenter quelques-unes dans les prochains articles. Particulièrement ceux (on a des hommes dans le métier) du réseau Wedding Beautiful Africa.


Mais en attendant, j’aimerai bien savoir si vous feriez appel vous, à un wedding planer et ce qui vous motiverait. Si vous êtes déjà mariés, dites-nous un peu comment vous avez géré l’organisation et la coordination du jour J, le partage d'expérience nous fera du bien.


On se dit à très vite et si c'est la première fois que vous passez par-là, n'oubliez pas de laisser vos coordonnées pour être informé des nouveaux articles.

Gracefully yours.




0 commentaire

Bình luận


bottom of page